Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KRIZO SCRAP
10 octobre 2010

chouchouthérapie

Le chouchou, vous connaissez ? Ou plutôt la christophine ou chayotte ... légume (fruit ?) exotique de la famille des melons, bien connu des gastronomes antillais.

DSC_8539

Et bien moi je l'ai découvert non pas lors d'un voyage au bout du monde, ni même à l'épicerie exotique du coin ... mais chez ma belle-mère, qui les fait pousser dans son petit jardin, ici dans le Nord de la France ! C'est un véritable enchantement pour les yeux que ces fruits gracieux qui pendent, comme en lévitation.

DSC_8506

DSC_8524

Le chouchou est fade, il est donc idéal dans des plats bien relevés. Je l'ai cuisiné l'autre jour avec de la pâte de piment rouge, dispo dans tous les supermarchés (miam j'adore), poulet, tomates et riz thai. Je l'ai mis direct dans la préparation, sans épluchage. C'était très bon. On peut le précuire à l'eau si on lui préfère une texture plus occidentale, donc moins ferme, façon patate.

ThaiKitchenRedCurryPaste

Ce soir j'ai testé la recette de gratin proposée par Blomma. Très bon également, il faut là bien cuire les chouchous comme des patates. Une saveur plus familière grâce à la béchamelle, un accompagnement original !

DSC_8547

Et vous, vous cuisinez le chouchou ???


Et je finis la soirée avec une petite page, souvenir de mes paparazzades dans la Loire !

maman_paparazzi_550

Kit 'Garden Party' by ThreePaperPeonies @ mscraps

Publicité
Commentaires
M
non, seulement c'est bon, mais il n'a que de jolis noms ! Chouchou, christophine, chayotte,... et mirliton en Haïti !
K
Pour les conseils de culture, je ne sais pas encore car je n'ai pas essayé, peut-être l'année prochaine. si je me souviens ma belle mère se contente de poser le fruit dans la terre bien humide, et une tige pousse. Je suppose qu'en faisant une recherche google vous trouverez des conseils de culture ; par exemple ici : http://forum.aufeminin.com/forum/loisirs10/__f4474_loisirs10-Chayote-christophine-chouchou.html
L
oh ! je decouvre completement ;o) je vais me mettre a la recherche de graines pour l'annee prochaine ;o) ... enfin si ca se plante au printemps ???
B
Je ne connaissais pas. La culture est originale et c'est pratique pour les récolter.
B
Bonjour, merci d'avoir essayé ma recette! Grâce à toi j'apprends qu'on peut faire pousser des christophines en Europe! Tes photos sont très jolies, mais je suis étonnée, je pensais que les christophines poussaient en terre comme les pommes de terre. Bref je n'y connais pas grand chose, mais je pourrais peut-être essayer de planter ce légume dans notre petit jardin, alors si tu as des conseils, astuces de ta belle-mère, n'hésite pas. Merci et à bientôt!
KRIZO SCRAP
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité