KRIZO SCRAP
23 février 2009

Un premier jour genial

Ce soir je vous ecris depuis un cybercafe a cote de l'hotel. Mais pas moyen de lire la carte de l'apn, j'essaierai une autre fois avec un cable laisse a l'hotel. Nous avons passe une tres bonne nuit, nous avons decouvert le matin l'incroyable vue de notre chambre d'hotel sur la riviere, d'ou nous avons assiste au ramassage des petits ecoliers en uniforme par une sorte de barque-taxi qui leur fait traverser la riviere. L'ambiance de Kuching, pourtant la capitale regionale, est etonammemt calme et reposante ; tres peu de touristes occidentaux, des gens aimables et accueillants, peu de monde dans les rues ... cool, quoi ! La ville est tres typique, pleine de petites echoppes colorees aux facades multicolores, d'enseignes lumineuses ... le fleuve est borde d'une sorte de riviera, allee pietonne dediee a la promenade, bordee de petits cafe-restaurants ou l'on peut manger de delicieuses specialites pour peu cher. Ce matin, petit-dej royal a l'hotel, rien a voir avec les buffets fades et formates des grands hotels touristiques ; certes il y avait de quoi se faire un petit dej classique mais a cote de cela ... toutes les sortes de cuisines asiatiques etaient proposees : japonais, chinois, malais, etc... Donc apres une viennoiserie j'ai franchi le pas et deguste un carry de canard divin ! J'ai trop hate d'essayer autre chose demain ! Ensuite notre guide (super sympa) est venu nous chercher direction la campagne a 40 km de la ville. La campagne la-bas a deja des airs de jungle du fait de la vegetation luxuriante, mais ponctuee superbes villas ou maisons plus modestes, aux jardins remplis de plantes exotiques magnifiquememt fleuries et d'arbres regorgeants de toutes sortes de fruits. Au loin, les monts nappes de brume blanche. Nous nous arretons en bord de route dans un endroit sans particularite apparente, et, a la suite de notre guide, nous marchons un peu et grimpons le talus escarpe. Et la, nous (et imaginez la tete du petit mari) decouvrons une profusions de nepenthes, il y en a partout, on marche dessus, en tout 7 especes differentes sur quelques metres, dont certaines avec des urnes gigantesques... Une vraie chasse aux tresors. Pas d'insecte embetant (peu d'insectes en regle generale, juste quelques papillons magnifiques et libellules) ni autres bebetes rampante. Ensuite nous repartons direction les environs de Bau pour chercher une autre espece de nep. Paysage calcaire superbe. Chaleur ... j'ai bien crame ! Puis direction des grottes que nous ne visitons pas mais dont nous admirons les facades grevees de trous et de stalagmites, le paradis des chauves-souris, et encore des nepenthes, tout la-haut ! Retour a l'hotel en debut d'aprem, ou nous nous ecroulons pour qq heures de sieste bien meritee. A notre retour, pluie tropicale et chaude ... le soir, nous partons en quete d'un resto recommande par notre Lonely Planet. Pas decus : ambiance super cool, peu de monde, et nourriture delicieuse ... et nous voila de retour a l'hotel. Nous avons pu appeler les enfants qui vont bien. Une premiere journee fantastique, et demain on passe a la puissance superieure avec une rando dans la jungle d'altitude, observation d'oiseaux, et pour finir marche de nuit pour observer la faune nocturne ! A demain !