Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KRIZO SCRAP
2 juin 2008

MAP !

Comme d'autres avant moi, je cède à la "mode" de la machine à pain (MAP), profitant de la baisse des prix sur ces machines : la mienne m'a coûté moins de 40 euros chez Auchan. Je mange beaucoup de pain, j'adore ça, et la MAP me permettra surtout d'en faire avec de la farine BIO, car malheureusement la farine complète non bio est saturée de pesticides dont l'effet cancérigène est avéré...

Reste à prendre en main la bête. Pour mon premier pain j'ai voulu quelque chose d'un peu original, alors j'ai essayé un "pain à la bière" en m'inspirant de la recette suivante : http://www.puregourmandise.com/recettes/002.htm

Mais 1 c à soupe de sel, c'est trop, j'ai mis la moitié. J'ai utilisé de la farine semi-complète 110 BIO de chez Auchan.

Au résultat, le pain est bon, il a un goût prononcé, mais il est un peu compact, peut-être en raison du type de farine. Pour un premier essai, je suis très contente, car le pain a parfaitement levé ; il est excellent comme base à des préparations salées (lit de tomates par ex.)

Pour le 2e, j'ai bidouillé un truc avec, comme liquide, du lait d'amande, toujours ma farine semi-complète, et j'ai aromatisé avec un peu de sucre, beaucoup de canelle et de l'extrait de vanille liquide, et puis j'ai ajouté un oeuf. Résultat super bon au sortir de la MAP, croute délicieusement croustillante, mie toujours assez compacte, parfumée par la canelle mais pas trop, un pain très légèrement brioché que j'ai dégusté avec du fromage frais et une soupe tomate-basilic. Miam !

DSC_0291bis

Publicité
Commentaires
F
Moi aussi j'ai une Machine à Pain depuis le mois d'octobre et je ne pourrais plus m'en passer. Et il y a plein de recettes super sympa a faire, mes enfants adorent quand ils m'aident à faire le pain au lait, la brioche et qu'elle est toute chaude le matin pour le petit déjeuner, car c'est cool tu peux la programmer la nuit et le matin c'est prêt moi je ne regrette pas la mienne. Et en plus c'est super simple à utiliser.
A
Tu n'as pas fini de t'éclater dans de nouvelles recettes et de faire découvrir à ta famille des pains différents.<br /> Bonne popotte et tu as été courageuse de te lancer dans des recettes aussi ambitieuse dés tes premiers essais ça promet pour la suite de merveilleuses idées recettes.
F
Tu vas t'amuser, j'en suis sure ! Il y a des milliers de recettes toutes plus bonnes les unes que les autres. ;)<br /> <br /> J'en ai une depuis bientôt trois ans et cela a changé ma vie. J'aime aussi le pain, mais habitant dans une zone isolée, je n'ai pas de boulanger pas loin et prendre la voiture tous les jours pour acheter du pain ne me convenait pas, alors j'ai décidé de faire mon pain. Cependant, je me sers de la MAP uniquement pour préparer la pâte, ensuite je la façonne à ma façon et cuit au four et je trouve le pain bien meilleur ainsi ;) (Mais depuis trois ans, les machines ont du évoluer et peut-être qu'elles se sont améliorées au niveau de la cuisson.)<br /> <br /> Amuse-toi bien et régale-toi ! ;)
P
Il y a un pain très bon et très peu connu (en même temps, c'est allemand) : celui aux graines de courgette. C'est fameux!<br /> Tu devrais essayer...
KRIZO SCRAP
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité