KRIZO SCRAP

Digiscrap -

31 janvier 2010

Quelques bouquins lus

Le dernier post de ma copine Katell m'a donné envie de mettre un message concernant quelques livres lus récemment. C'est sympa aussi pour ça les blogs !
Je me rends compte que contrairement à avant où je voulais avant tout lire pour m'évader (romans, sf, suspens ...), je n'accroche plus sur cette littérature que je trouve vite "inutile", et m'intéresse davantage aux livres qui parlent de sujets "vrais", mais néanmoins sous une forme romancée, sinon j'aurais l'impression de lire pour le boulot ;)



tabou

"Tabou" de F. Andriat (2008) est un livre plutôt à destination des jeunes, qui traite de l'homosexualité des ados ; un roman simple, mais habilement construit (différents narrateurs) pour aborder un sujet choc de façon à la fois délicate mais très directe. Un très bon outil dans le cadre des discussions ados/adultes autour de ce sujet.

d_ni

"Le déni - récits" de V. Bedos (2007) imagine sous forme de nouvelles finement construites et observées, véritables tableaux cliniques romancés, les multiples formes que le déni - entre corps et esprit - peut prendre dans des familles à transactions pathologiques (déni de grossesse de l'ado, déni du corps de la jeune fille anorexique, etc.). Evidémment les parents patho en prennent pour leur grade ! J'ai beaucoup aimé, même si cela met souvent mal à l'aise. Ce n'est pas de la psy, c'est de la fiction ... des trucs pareils ça ne peut pas se produire ... et bien détrompez-vous ...

murs

"Entre les murs" de Bégaudeau (2006) : je n'ai pas vu le film, mais franchement - je dois encore le finir - le livre m'a vraiment déçue après le tapage médiatique. Aucun intérêt ni sur le fond ni sur la forme, à part entretenir l'image désastreuse qu'on peut avoir de l'enseignement mal fait du français par un prof blasé et sans méthode, à des collégiens médiocres. Heureusement que j'ai un (très bon) prof à la maison ! Je suis allée voir par curiosité les commentaires des lecteurs sur Amazon ... et force est de constater que ce livre fait l'unanimité générale ... contre lui ! Sachant que le film est une adaptation fidèle jouée par l'auteur ... je suis très perplexe concernant sa palme d'Or à Cannes ... il faudra voir ça !

p_res

"Là où vont nos pères" (2007) de Shaun Tan. Il s'agit d'une superbe BD sépia sans aucun texte, qui traite du thème universel de l'exil. L'espoir d'une vie meilleure pousse à travers le monde des hommes à quitter leur pays et leur famille pour tout recommencer dans un ailleurs souvent très différent, où tout est inconnu, tout est à réapprendre : la langue, les us et coutumes, chaque geste de la vie quotidienne ... L'auteur, virtuose du dessin, imagine un monde fantastique où le lecteur n'a pas de repère et s'identifie donc d'autant plus au héros exilé. Un monde destabilisant mais pas hostile où l'exilé finira par retrouver sa famille et un bonheur possible. Juste magnifique.

Posté par krizomel à 23:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    et bien dis dc tu fais ds le sèrieux moi c'est tout le contraire...il fut un temps (assez lointain) où j'avais des lectures "intellos" maintenant je cède à la facilité...
    Le déni est celui qui me tente le plus de ta read list )

    Posté par katell, 02 février 2010 à 21:13

Poster un commentaire