Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KRIZO SCRAP
25 octobre 2009

Pâtisseries dominicales

Hier soir atelier pâtisserie avec les filles, on a passé un bon moment sans "se prendre la tête" ;)

Au programme :

- des cookies moelleux potiron-pépites de chocolat (selon une recette essayée par Alice en classe, mais sans indications précises de proportions, donc "au pifomètre") : un très bon résultat, pas forcément très "joli" mais super moelleux et - bien entendu - on ne sent pas le potiron ;) Pour ceux qui voudraient essayer : éplucher puis cuire un morceau d'environ 500 g de potiron (ou moins, peu importe), cuisson à l'eau comme les patates, puis réduire en purée. Mélanger 100 g de beurre ramolli avec environ 200 g de sucre ou cassonade ou édulcorant liquide (5 c.c. hermestas) ; ajouter 2 oeufs, éventuellement 1c.c. vanille liquide, bien mélanger. A part, mélanger 300 g de farine avec 1 c.c. de levure, 1c.c. de bicarbonate, 1/2 c.c. de sel et éventuellement un arome ou épice (canelle ou autre). Incorporer ce mélanger à la 1e préparation. Ajouter  la purée de potirons. Ajouter un sachet de pépites de chocolat (100 g environ) sans trop mélanger. Mettre au frigo 1/2 h environ. La pâte peut se conserver pour faire des cookies le lendemain. Préchauffer le four à 190°. Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer des petits tas de pâte pas trop rapprochés (dans cette recette la pâte n'est pâs très ferme, c'est normal). Mettre au four et bien surveiller la cuisson qui dure environ 10 mn mais ça peut énormément varier d'un four à l'autre, donc cuire "à l'oeil". Sortir les cookies et les mettre de suite sur une grille ou un plat froid avec une spatule. Ne pas hésiter à dévorer encore tiède ;)

- Une tarte frangipoire selon une recette trouvée par Lucie-Ly dans son très joli livre "Le sucré-salé avec Martine" ;

martine

Et deux gâteaux trouvés sur ce superbe blog : "Miam Maman cuisine" :

- un gâteau moelleux mascarpone & fruits rouges (je n'avais plus de framboises mais un sachet de mélange de fruits rouges surgelés). Je n'avais jamais essayé de mettre du mascarpone dans ma pâte à gâteau, et bien c'est une superbe idée car le résultat en terme de texture moelleuse est incomparable. Comme le dit l'auteur de la recette, une base à décliner ! (j'essaierais bien avec des pommes, ou du chocolat !)

- le cake régressif au nutella de Cyril Lignac. Une sorte de très bon quatre quart avec l'inimitable goût de nut ; pratique puisqu'un quatre quart est très difficile à tartiner de nutella, ça s'effrite ;) donc là pas besoin. Par rapport à la recette, je conseille aux vrais accros de doubler la quantité de préparation au nutella et de faire 2 couches. Fozkifo !! J'ai dû significativement augmenter le temps de cuisson (jusqu'à ce que ma lame sorte propre du coeur du gâteau).

DSC_5900_1

Désolée pour la tarte, je n'ai pas pensé la la photographier avant qu'elle ne soit mangée ;)))

Publicité
Commentaires
S
Ta recette m'a l'air bien délicieuse. Il faut que j'essaie un jour.... Miam.
K
Miam! Decidemnt ce blog donne faim ;-)
J
rien à dire à part : hummmmmm ! miam !!!! et wahooo ! bon je sais ... pas très constructif comme comm', mais bon, c'est le ventre qui parle ...
M
Oh bah rien que ça ?<br /> <br /> Il y a des restes, parce que moi tout me tente là !!!
Z
Miam, miam, vous avez du vous régaler !
KRIZO SCRAP
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité